mercredi 12 septembre 2012

L'île flottante de Sahuiña (toujours au lac Titicaca)

Aujourd'hui, je vais vous présenter une construction quelque peu originale puisqu'il s'agit d'une île flottante.

Si je ne donne pas un minimum d'explications vous n'allez pas comprendre grand chose. Après nos quelques jours sur l'île du Soleil, nous sommes allés passer deux nuits à Copacabana.

Et, une matinée, nous sommes partis pour le village de Sahuiña avec dans nos têtes l'idée de découvrir une île flottante en totora.
Le totora est une sorte de roseau d'un aspect ressemblant à de la paille (Juste pour vous aider à visualiser).

Ceux qui connaissent un peu le lac Titicaca ont sans doute davantage entendu parler des îles flottantes Uros situées du côté péruvien.

Revenons à notre île flottante. Nous voilà arrivés à Sahuiña et comme ce n'est pas bien grand et que nous avons vite fait de se faire remarquer, un habitant vient à notre rencontre.
Nous lui expliquons que nous sommes là pour l'île flottante et il nous propose de nous y emmener avec son bateau à rames.

Il s'agit d'une communauté qui a créée une sorte "d'île flottante témoin" pour montrer aux curieux comment cela fonctionne. Les constructions sont en fait montées sur de gros flotteurs.

La visite est plutôt ludique. On nous fait enfiler un drôle d'objet en totora qui ressemble à un bateau avec une ouverture au centre. 
En rigolant nous avons l'impression qu'il s'agit d'une bouée (comme les enfants qui apprennent à nager par exemple).
Les habitants s'en servent pour danser. Pas spécialement pratique mais original.

Ensuite, nous découvrons une sorte de cabane avec des photos kitschs à l'intérieur, des canards et une espèce de grenouille que les gens du coin élèvent. Le tipi est encore plus sympa.

Nous découvrirons aussi le mobilier en roseau. Un même objet sert souvent à la fois de table et de canapé.

Et pour finir, un petit tour en bateau près des élevages de truites. Enfin non pour finir, une gentille dame nous a offert le thé dans la cabane de la communauté...

Expliqué comme ça, on pourrait croire qu'il s'agit d'un endroit très touristique. En fait pas du tout. Le lieu est même plutôt méconnu. N'hésitez pas à y aller si vous voulez en apprendre plus et que vous êtes dans le coin biensûr.



A bientôt!

8 commentaires:

  1. Bonjour,

    Voilà qui est passionnant ! Les photos sont très belles et je ne manquerai pas d'y aller si je me retrouve dans cette région.

    Belle journée.
    Capucine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caucine, merci pour ton message, si tu t'y rends essaie les petits collectivos, un transport local depuis Copacabana!

      Belle soirée.
      Lauren

      Supprimer
  2. Encore une fois, quand on vient jeter un coup d’œil ici, on n'en repart plus. Je suis émerveillée devant vos photos. Merci !
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie :) Il y a beaucoup à voir sur ce blog! J'ai décidé une fois que j'aurai terminé d'écrire tous les articles (et ce n'est pas pour tout de suite) de tout relire ainsi je vous dévoilerai quels sont mes billets préférés pour orienter ceux qui n'ont pas suivi le blog dès le début par exemple ;)

      A bientôt!
      Lauren

      Supprimer
  3. C'est vrai que j'ai surtout entendu parler des iles Uros...certainement beaucoup plus touristiques que celle-ci...En tout cas, je note, car cette visite sera certainement beaucoup plus authentique si jamais un jour ns partons découvrir cette magnifique région du globe...Tes photos, encore une fois, sont superbes et donnent bien envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ, nous voulions aller aussi aux îles Uros mais finalement c'était tellement sympa du côté bolivien qu'on a eu peur d'être déçus...On en l'a pas regretté il faut savoir qu'aux îles Uros, les habitants ne vivent que du tourisme et même s'ils sont très accueillants le contact parait assez artificiel.
      La solution côté péruvien c'est de se rendre dans une famille qui vit sur une île flottante préservée et qui vous propose de partager un peu de leur vie (pêche, construction d'objets en totora, repas,...). Nous voulions le faire au début mais c'était assez cher! J'ai conservé les coordonnées que j'ai écris dans notre guide si quelqu'un est intéressé...
      Mais l'île présentée dans cet article c'était vraiment sympa!
      Merci pour ton message :)
      Lauren.

      Supprimer
  4. Comme toujours de superbes photos. J'ai un petit bateau en totora qui trône sur mon étagère...souvenir de vacances !

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, sélectionner Nom/URL.
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous posséder un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laisser vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Taper votre petit mot puis cliquez sur publier un commentaire.